Le sexe chinois le sexe à Paris

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Dans la rue et dans les médias, cette association a surtout été visible pour son plaidoyer au sujet du projet de loi, mais les motivations de départ sont moins connues et plus ambitieuses. La plupart des femmes chinoises ici à Paris rêvent de faire un voyage en Hollande pour voir les champs de tulipes. En réaction aux discours qui les accusent de dégrader le quartier, de mettre à mal la belle diversité de Belleville, elles proposent , non sans humour, de contribuer à embellir les rues:.

Puis nous avons à nouveau balayé les rues en juillet et septembre. Mais nous aussi avons nos familles et nous ne voulons pas embêter celles des autres.

Il nous a fallu beaucoup de courage pour aller dans la rue, chacune avec un balai dans la main, pour dire à tout le monde: Nous rions ici, nous pleurons ici, nous travaillons ici, nous faisons nos courses ici et prenons le soleil ici. Nous voulons montrer que nous faisons partie de ce voisinage.

Mais qui sont-ils pour nous juger? Sont-ils plus beaux que nous? Plus propres, plus nobles? Des passants posent des questions et des sympathisants distribuent des flyers et engagent la conversation pour expliquer le désir de ces femmes chinoises de faire connaitre leur situation dans le quartier.

En avril , la loi de lutte contre le système prostitutionnel est donc adoptée et le racolage dépénalisé. Si les habitants viennent nous parler, nous voulons discuter. Comme le dit un avocat au cours de la réunion publique: Dans ce contexte, la question des femmes, travailleuses du sexe dans la rue, conduit immanquablement à des positionnements complexes devant prendre en compte à la fois les questions de tranquillité publique et de promotion des droits, voire de protection de personnes vulnérables.

Ya-Han Chuang, Migrants chinois à Paris: Simeng Wang et Hélène Le Bail dir. Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

La loi interdit également de louer un appartement aux personnes se prostituant, plusieurs propriétaires ou personnes sous-louant des appartements ont ainsi été arrêtées pour proxénétisme au cours des dernières années.

Certaines personnes, en général les migrantes sans-papiers et dans des situations de grande précarité, espèrent pouvoir en profiter rapidement pour obtenir des papiers de résidence. La Marcheuse, de Naël Marandin. Essai Société Les trottoirs de Belleville Les travailleuses du sexe chinoises entre répression et revendication par Hélène Le Bail , le 30 mai Mots-clés immigration prostitution. Pour citer cet article: Articles les plus lus Un splendide isolement La démocratie représentative est-elle réellement démocratique?

Internet, un outil de la démocratie? Catégories Essais Recensions Entretiens. À propos Qui sommes-nous? Lévy , Lévy et Lieber Ce programme est un acteur central dans le processus de mobilisation des femmes chinoises. Ces permanences sont assurées par des personnes du corps médical et des interprètes sinophones. Le programme assure aussi un suivi plus individualisé avec interprétariat consultations médicales, dépistages, accompagnements dans les CPAM, les commissariats, les tribunaux, etc.

En , le programme a rencontré femmes en moyenne par semaine. Ces programmes ont visé avant tout les usagers de drogue, domaine dans lequel MdM a été plusieurs fois précurseur Simonnot 9. Une place active est donnée aux usagers qui en négociant les besoins avec le corps médical assurent une plus grande efficacité des soins Bernard En effet, le processus de polarisation qui oppose les associations de soutien aux prostituées dans une logique abolitionniste et les groupes issus de la démarche communautaire et préventive tel que décrit par Lilian Mathieu , pp.

Au début des années , quand le programme du Lotus Bus est mis en place, les débats sont tendus. La réduction des risques suppose que les personnes se prostituant ne sont pas passives et savent mieux que les intervenants ce qui est bon ou non pour elles Simonnot, , p.

La question migratoire et la victimisation systématique des personnes se prostituant tendent à créer un amalgame entre plusieurs approches politiques pourtant distinctes: Les femmes chinoises en tant que personnes en situation irrégulière, sont à la fois la cible du durcissement des politiques migratoires et des mesures prises en faveur de la protection des droits individuels des étrangers Fischer, En tant que personnes se prostituant, elles sont la cible de politiques répressives fondées sur la sécurité publique et de politiques protectrices fondées sur la lutte contre la traite des personnes et sur la protection des personnes vulnérables.

Une trentaine de femmes chinoises sont arrêtées avec brutalité et soupçonnées de proxénétisme. Rares sont les analyses qui mettent de côté la question de la traite des personnes et proposent un cadre plus large, tel celui de la migration de travail Agustin, Un des textes représentatifs de cette tendance, et qui influence le débat politique en France, est le Protocole de Palerme ou Protocole additionnel à la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants Les Chinoises de Paris seraient donc une exception ne pouvant orienter les choix politiques.

Lutter contre la prostitution sans stigmatiser les personnes se prostituant apparaît pour la plupart des observateurs tout à fait illusoire. Le programme Lotus Bus a mené une enquête entre et qui souligne la quasi absence de proxénétisme dans le cas de la prostitution chinoise à Paris MdM a.

Le processus de décision est très similaire dans le cas des femmes chinoises en situation irrégulière dont les conditions de travail sont particulièrement mauvaises à Paris et les besoins financiers urgents. Ces femmes ne sont pas victimes de la traite dans le sens où elles ne migrent pas sous la contrainte.

Elles sont toutefois souvent victimes de violences et de coercition qui arrivent plus tard dans le processus migratoire Or les violences évoquées par les femmes sont certes liées au proxénétisme et aux clients, mais aussi dans une large mesure aux pratiques policières MdM a. Ces violences se sont aggravées depuis la création du délit contre le racolage passif de La seconde rencontre en présence du commissaire de police fut beaucoup plus rude pour les femmes.

Son discours fut menaçant. Les femmes eurent le sentiment que leur prise de parole était contre-productive et que les menaces des policiers ont alors augmenté dans la rue. MdM a été auditionné et a pu donner une liste des arrestations considérées comme abusives le Lotus Bus recueille après chaque tournée les observations des bénévoles et les témoignages des usagères.

Ceci permettait de faire mener une enquête sans avoir besoin que les femmes donnent leur nom pour témoigner. La pénalisation du racolage en avait été légitimée comme outil de lutte efficace contre le proxénétisme: Les enquêtes de MdM ont montré que les femmes étaient rarement interrogées sur les possibles liens avec des réseaux lors des arrestations MdM a. Toutes sont devenues bénévoles sur le bus. La mise en contact avec des militants et la compréhension des discours continue de passer par le soutien du Lotus Bus qui assure toutes les traductions.

La position du PS est réaffirmée aux lendemains des élections par exemple dans un entretien de la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem au Journal du Dimanche Une centaine de femmes auraient signé cette pétition. Une quarantaine de femmes chinoises y ont participé. Au cours de la marche, les femmes chinoises, frustrées de brandir des pancartes en français et de ne pas comprendre les slogans des autres manifestants, ont créé leur propre slogan: Les femmes chinoises se prostituant à Paris, masquées de blanc, furent nombreuses aux côtés des autres groupes, tels les transsexuelles beaucoup de latino-américain e s , les membres du STRASS et les associations communautaires.

Illustrations 2 et 3: Le programme Lotus Bus de son côté fait partie des représentants de la société civile auditionnés en amont de la rédaction de la proposition de loi sur la prostitution.

Elles sont en situation irrégulière, en France depuis moins de deux à cinq ans. Certaines ont aussi été victimes de violences graves de la part des clients. Chaque jour nous sommes sur le qui-vive: Parmi les travailleuses du sexe de Belleville, qui ne travaille pas chaque jour la peur au ventre? Qui ne craint pas les actes de violence, les vols, voire les viols? Qui ne craint pas pour sa santé, pour sa sécurité? Elles préparent de grandes banderoles indiquant en français et en chinois leur nom et leurs revendications et non plus les slogans de MdM et répondent à toutes les sollicitations de journalistes.

Elles demandent à la mairie de les aider à organiser une rencontre avec les commissariats ainsi que de pouvoir participer à des comités de quartier pour discuter avec les riverains. Son mari est décédé.

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Ces permanences sont assurées par des personnes du corps médical et des interprètes sinophones. Le programme assure aussi un suivi plus individualisé avec interprétariat consultations médicales, dépistages, accompagnements dans les CPAM, les commissariats, les tribunaux, etc.

En , le programme a rencontré femmes en moyenne par semaine. Ces programmes ont visé avant tout les usagers de drogue, domaine dans lequel MdM a été plusieurs fois précurseur Simonnot 9. Une place active est donnée aux usagers qui en négociant les besoins avec le corps médical assurent une plus grande efficacité des soins Bernard En effet, le processus de polarisation qui oppose les associations de soutien aux prostituées dans une logique abolitionniste et les groupes issus de la démarche communautaire et préventive tel que décrit par Lilian Mathieu , pp.

Au début des années , quand le programme du Lotus Bus est mis en place, les débats sont tendus. La réduction des risques suppose que les personnes se prostituant ne sont pas passives et savent mieux que les intervenants ce qui est bon ou non pour elles Simonnot, , p.

La question migratoire et la victimisation systématique des personnes se prostituant tendent à créer un amalgame entre plusieurs approches politiques pourtant distinctes: Les femmes chinoises en tant que personnes en situation irrégulière, sont à la fois la cible du durcissement des politiques migratoires et des mesures prises en faveur de la protection des droits individuels des étrangers Fischer, En tant que personnes se prostituant, elles sont la cible de politiques répressives fondées sur la sécurité publique et de politiques protectrices fondées sur la lutte contre la traite des personnes et sur la protection des personnes vulnérables.

Une trentaine de femmes chinoises sont arrêtées avec brutalité et soupçonnées de proxénétisme. Rares sont les analyses qui mettent de côté la question de la traite des personnes et proposent un cadre plus large, tel celui de la migration de travail Agustin, Un des textes représentatifs de cette tendance, et qui influence le débat politique en France, est le Protocole de Palerme ou Protocole additionnel à la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants Les Chinoises de Paris seraient donc une exception ne pouvant orienter les choix politiques.

Lutter contre la prostitution sans stigmatiser les personnes se prostituant apparaît pour la plupart des observateurs tout à fait illusoire. Le programme Lotus Bus a mené une enquête entre et qui souligne la quasi absence de proxénétisme dans le cas de la prostitution chinoise à Paris MdM a.

Le processus de décision est très similaire dans le cas des femmes chinoises en situation irrégulière dont les conditions de travail sont particulièrement mauvaises à Paris et les besoins financiers urgents. Ces femmes ne sont pas victimes de la traite dans le sens où elles ne migrent pas sous la contrainte. Elles sont toutefois souvent victimes de violences et de coercition qui arrivent plus tard dans le processus migratoire Or les violences évoquées par les femmes sont certes liées au proxénétisme et aux clients, mais aussi dans une large mesure aux pratiques policières MdM a.

Ces violences se sont aggravées depuis la création du délit contre le racolage passif de La seconde rencontre en présence du commissaire de police fut beaucoup plus rude pour les femmes. Son discours fut menaçant. Les femmes eurent le sentiment que leur prise de parole était contre-productive et que les menaces des policiers ont alors augmenté dans la rue.

MdM a été auditionné et a pu donner une liste des arrestations considérées comme abusives le Lotus Bus recueille après chaque tournée les observations des bénévoles et les témoignages des usagères. Ceci permettait de faire mener une enquête sans avoir besoin que les femmes donnent leur nom pour témoigner.

La pénalisation du racolage en avait été légitimée comme outil de lutte efficace contre le proxénétisme: Les enquêtes de MdM ont montré que les femmes étaient rarement interrogées sur les possibles liens avec des réseaux lors des arrestations MdM a.

Toutes sont devenues bénévoles sur le bus. La mise en contact avec des militants et la compréhension des discours continue de passer par le soutien du Lotus Bus qui assure toutes les traductions. La position du PS est réaffirmée aux lendemains des élections par exemple dans un entretien de la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem au Journal du Dimanche Une centaine de femmes auraient signé cette pétition.

Une quarantaine de femmes chinoises y ont participé. Au cours de la marche, les femmes chinoises, frustrées de brandir des pancartes en français et de ne pas comprendre les slogans des autres manifestants, ont créé leur propre slogan: Les femmes chinoises se prostituant à Paris, masquées de blanc, furent nombreuses aux côtés des autres groupes, tels les transsexuelles beaucoup de latino-américain e s , les membres du STRASS et les associations communautaires.

Illustrations 2 et 3: Le programme Lotus Bus de son côté fait partie des représentants de la société civile auditionnés en amont de la rédaction de la proposition de loi sur la prostitution.

Elles sont en situation irrégulière, en France depuis moins de deux à cinq ans. Certaines ont aussi été victimes de violences graves de la part des clients. Chaque jour nous sommes sur le qui-vive: Parmi les travailleuses du sexe de Belleville, qui ne travaille pas chaque jour la peur au ventre?

Qui ne craint pas les actes de violence, les vols, voire les viols? Qui ne craint pas pour sa santé, pour sa sécurité? Elles préparent de grandes banderoles indiquant en français et en chinois leur nom et leurs revendications et non plus les slogans de MdM et répondent à toutes les sollicitations de journalistes. Elles demandent à la mairie de les aider à organiser une rencontre avec les commissariats ainsi que de pouvoir participer à des comités de quartier pour discuter avec les riverains.

Son mari est décédé. Les premiers jours étaient durs, je pleurais tout le temps. Leur réaction rappelle les travaux sur les mobilisations de victime qui décrivent combien le statut de victime suppose la passivité Lefranc et Mathieu Quand on est arrêté, il nous faut recourir à un avocat pour sortir et cela coûte euros et il se peut aussi que nous soyons expulsées. Dernièrement il y a une dizaine de femmes qui ont été arrêtées, il reste 5 femmes en rétention pour certaines depuis plus de 20 jours.

Pour certaines, elles ont été arrêtées en faisant leurs courses. La logique derrière cela est une logique plus ou moins assumée par la Préfecture de police ou les élus qui est: Ce constat est partagé aussi bien par les associations abolitionnistes que par les autres. Cette répression policière, ainsi que la surexposition aux violences décrite ci-dessus, sont des facteurs importants pour comprendre la mobilisation des femmes chinoises dans le cadre du débat sur la proposition de loi.

Les arguments ne sont pas très différents dans les deux cas: Deux ans plus tard, en mars , leur association fait partie des représentants associatifs auditionnés par la commission spéciale du Sénat.

Dans la rue et dans les médias, cette association a surtout été visible pour son plaidoyer au sujet du projet de loi, mais les motivations de départ sont moins connues et plus ambitieuses. La plupart des femmes chinoises ici à Paris rêvent de faire un voyage en Hollande pour voir les champs de tulipes. En réaction aux discours qui les accusent de dégrader le quartier, de mettre à mal la belle diversité de Belleville, elles proposent , non sans humour, de contribuer à embellir les rues:.

Puis nous avons à nouveau balayé les rues en juillet et septembre. Mais nous aussi avons nos familles et nous ne voulons pas embêter celles des autres. Il nous a fallu beaucoup de courage pour aller dans la rue, chacune avec un balai dans la main, pour dire à tout le monde: Nous rions ici, nous pleurons ici, nous travaillons ici, nous faisons nos courses ici et prenons le soleil ici. Nous voulons montrer que nous faisons partie de ce voisinage.

Mais qui sont-ils pour nous juger? Sont-ils plus beaux que nous? Plus propres, plus nobles? Des passants posent des questions et des sympathisants distribuent des flyers et engagent la conversation pour expliquer le désir de ces femmes chinoises de faire connaitre leur situation dans le quartier. En avril , la loi de lutte contre le système prostitutionnel est donc adoptée et le racolage dépénalisé. Si les habitants viennent nous parler, nous voulons discuter. Comme le dit un avocat au cours de la réunion publique: Dans ce contexte, la question des femmes, travailleuses du sexe dans la rue, conduit immanquablement à des positionnements complexes devant prendre en compte à la fois les questions de tranquillité publique et de promotion des droits, voire de protection de personnes vulnérables.

Ya-Han Chuang, Migrants chinois à Paris: Simeng Wang et Hélène Le Bail dir. Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. La loi interdit également de louer un appartement aux personnes se prostituant, plusieurs propriétaires ou personnes sous-louant des appartements ont ainsi été arrêtées pour proxénétisme au cours des dernières années.


le sexe chinois le sexe à Paris

Dans la rue et dans les médias, cette association a surtout été visible pour son plaidoyer au sujet du projet de loi, mais les motivations de départ sont moins connues et plus ambitieuses. La plupart des femmes chinoises ici à Paris rêvent de faire un voyage en Hollande pour voir les champs de tulipes. En réaction aux discours qui les accusent de dégrader le quartier, de mettre à mal la belle diversité de Belleville, elles proposent , non sans humour, de contribuer à embellir les rues:.

Puis nous avons à nouveau balayé les rues en juillet et septembre. Mais nous aussi avons nos familles et nous ne voulons pas embêter celles des autres. Il nous a fallu beaucoup de courage pour aller dans la rue, chacune avec un balai dans la main, pour dire à tout le monde: Nous rions ici, nous pleurons ici, nous travaillons ici, nous faisons nos courses ici et prenons le soleil ici. Nous voulons montrer que nous faisons partie de ce voisinage. Mais qui sont-ils pour nous juger?

Sont-ils plus beaux que nous? Plus propres, plus nobles? Des passants posent des questions et des sympathisants distribuent des flyers et engagent la conversation pour expliquer le désir de ces femmes chinoises de faire connaitre leur situation dans le quartier. En avril , la loi de lutte contre le système prostitutionnel est donc adoptée et le racolage dépénalisé. Si les habitants viennent nous parler, nous voulons discuter.

Comme le dit un avocat au cours de la réunion publique: Dans ce contexte, la question des femmes, travailleuses du sexe dans la rue, conduit immanquablement à des positionnements complexes devant prendre en compte à la fois les questions de tranquillité publique et de promotion des droits, voire de protection de personnes vulnérables.

Ya-Han Chuang, Migrants chinois à Paris: Simeng Wang et Hélène Le Bail dir. Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. La loi interdit également de louer un appartement aux personnes se prostituant, plusieurs propriétaires ou personnes sous-louant des appartements ont ainsi été arrêtées pour proxénétisme au cours des dernières années.

Certaines personnes, en général les migrantes sans-papiers et dans des situations de grande précarité, espèrent pouvoir en profiter rapidement pour obtenir des papiers de résidence. La Marcheuse, de Naël Marandin. Essai Société Les trottoirs de Belleville Les travailleuses du sexe chinoises entre répression et revendication par Hélène Le Bail , le 30 mai Mots-clés immigration prostitution. Pour citer cet article: Articles les plus lus Un splendide isolement La démocratie représentative est-elle réellement démocratique?

Internet, un outil de la démocratie? Catégories Essais Recensions Entretiens. À propos Qui sommes-nous? Une centaine de femmes auraient signé cette pétition. Une quarantaine de femmes chinoises y ont participé. Au cours de la marche, les femmes chinoises, frustrées de brandir des pancartes en français et de ne pas comprendre les slogans des autres manifestants, ont créé leur propre slogan: Les femmes chinoises se prostituant à Paris, masquées de blanc, furent nombreuses aux côtés des autres groupes, tels les transsexuelles beaucoup de latino-américain e s , les membres du STRASS et les associations communautaires.

Illustrations 2 et 3: Le programme Lotus Bus de son côté fait partie des représentants de la société civile auditionnés en amont de la rédaction de la proposition de loi sur la prostitution. Elles sont en situation irrégulière, en France depuis moins de deux à cinq ans. Certaines ont aussi été victimes de violences graves de la part des clients.

Chaque jour nous sommes sur le qui-vive: Parmi les travailleuses du sexe de Belleville, qui ne travaille pas chaque jour la peur au ventre? Qui ne craint pas les actes de violence, les vols, voire les viols?

Qui ne craint pas pour sa santé, pour sa sécurité? Elles préparent de grandes banderoles indiquant en français et en chinois leur nom et leurs revendications et non plus les slogans de MdM et répondent à toutes les sollicitations de journalistes.

Elles demandent à la mairie de les aider à organiser une rencontre avec les commissariats ainsi que de pouvoir participer à des comités de quartier pour discuter avec les riverains. Son mari est décédé. Les premiers jours étaient durs, je pleurais tout le temps.

Leur réaction rappelle les travaux sur les mobilisations de victime qui décrivent combien le statut de victime suppose la passivité Lefranc et Mathieu Dans leur définition de la prostitution où la femme est forcément une victime, la prise de parole fait perdre à la victime toute crédibilité. Entre santé publique et changement social , MdM, , pp. Genre, classe, race et nouvelle division du travail , Paris, Les presses de Sciences Po, Pour une épistémologie de la domination , Paris, PUF, Ruptures et continuités , éditions La Découverte, , pp.

A Journal of Feminist Geography, 20 1 , , pp. Travailleuses du sexe chinoises à Paris face aux violences , document de travail. Une synthèse est disponible sur le site de MdM: Médecins du Monde dir. Entre santé publique et changement social , , en ligne: Genre, classe, race et nouvelle division du travail , Paris, Presses de Sciences Po, , p. Entre santé publique et changement social , , pp. Il se compose de trois types de données: Enfin, pour comprendre les conditions de départ, nous conseillons la lecture des travaux de Xiang Biao En , la réduction des risques a été inscrite dans le code de la santé en France.

Les objectifs combinent lutte contre les IST et contre la stigmatisation. Son enquête relate les actions menées entre et Dans le cas des femmes chinoises se prostituant, les formes de répression du racolage sont les mêmes mais sont intervenues plus tard: En ligne sur le site de la ldh: Initiées par un collectif droits et prostitutions monté aux lendemains du vote de la LSI. Genre, sexualité et société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.

Revue internationale dédiée aux questions de genre et de sexualité. Sommaire - Document précédent - Document suivant. From invisibility to collective action. Des migrantes isolées, des travailleuses stigmatisées. Le programme de Médecins du Monde: Le contexte de réformes législatives: Premières démarches collectives auprès des institutions locales. Premières manifestations et prises de parole sur la place publique. Texte intégral PDF Signaler ce document.

Il se compose de trois types de donnée Agrandir Original jpeg, k.

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A Paris, l'enquête aura duré près d'une année. Elle commence au mois de juillet , dans une tour du quartier chinois du XIIIe arrondissement de Paris 82, boulevard Masséna , quand les hommes de l'Ocreth Office central de répression de la traite des êtres humains apprennent, sur la foi de renseignements - qui sont souvent le fil d'Ariane de la police - qu'on y prostituerait de jeunes Asiatiques.

De planques en filatures, d'écoutes judiciaires en perquisitions, une nouvelle face cachée du Chinatown parisien se dévoile ainsi. Chaque fois, le décor est identique: Au cours d'une de leurs descentes, les policiers saisiront, aussi, 3 cachets d'ecstasy. Une cinquantaine de filles ont ainsi été identifiées. Avant de vivre de leurs charmes, elles devaient rembourser l'organisation: Pour 1 francs, le client pouvait aussi emmener la fille chez lui, à condition de la raccompagner dans sa tour du XIIIe le lendemain, avant midi.

Quelques-unes d'entre elles ont été carrément vendues à leurs exploiteurs, de 20 à 40 francs chacune. Elles ne se plaignaient pas vraiment, nouaient parfois des liens de c? La plupart avaient déjà traîné sur les trottoirs de Bangkok, dans ses salons de massage ou ses bars de karaoké un peu particuliers.

A certaines, on avait pourtant laissé espérer, dans un monde prospère, un emploi d'ouvrière en confection. La filière que les policiers mettent ainsi au jour est très opaque, verrouillée, structurée. En Thaïlande, les passeurs sont apparemment d'honnêtes commerçants qui ont pignon sur rue. Une femme de 47 ans, surnommée Keow, pilier du trafic, exploite, à Bangkok, une agence de voyages et une boutique de parfumerie-maroquinerie.

Elle prend les filles en charge, s'occupe des passeports, des visas, et les livre à domicile. Elle avait déjà été repérée par la police canadienne, qui sait que, à Vancouver et à Toronto, elle alimente le marché de la prostitution. C'est ce que les Canadiens s'empressent de dire aux Français lorsque le premier appartement est débusqué au mois de juillet Quand, le 1er février dernier, les policiers interceptent un second passeur thaïlandais et sa compagne - noms de code: Koy et Mouy - à la sortie d'un bowling, toujours dans le XIIIe, ils démantèlent une autre partie du réseau.

Le couple s'apprête à conduire deux jeunes filles dans un appartement de la tour Puccini, avenue de Choisy. Deux hommes de main les accompagnent. L'un d'entre eux se révélera être le responsable du placement des filles aux Pays-Bas. Tout le monde est bouclé, y compris le tenancier du bordel. Ils font tourner les filles d'appartement en appartement, environ tous les trois mois. Ils assurent les rendez-vous avec les clients, par téléphone portable, s'occupent de l'intendance, de la comptabilité, et confisquent les papiers de leurs pensionnaires.

Ils vivent avec elles sur place, mi-chiens de garde, mi-majordomes. Les femmes chinoises en tant que personnes en situation irrégulière, sont à la fois la cible du durcissement des politiques migratoires et des mesures prises en faveur de la protection des droits individuels des étrangers Fischer, En tant que personnes se prostituant, elles sont la cible de politiques répressives fondées sur la sécurité publique et de politiques protectrices fondées sur la lutte contre la traite des personnes et sur la protection des personnes vulnérables.

Une trentaine de femmes chinoises sont arrêtées avec brutalité et soupçonnées de proxénétisme. Rares sont les analyses qui mettent de côté la question de la traite des personnes et proposent un cadre plus large, tel celui de la migration de travail Agustin, Un des textes représentatifs de cette tendance, et qui influence le débat politique en France, est le Protocole de Palerme ou Protocole additionnel à la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants Les Chinoises de Paris seraient donc une exception ne pouvant orienter les choix politiques.

Lutter contre la prostitution sans stigmatiser les personnes se prostituant apparaît pour la plupart des observateurs tout à fait illusoire. Le programme Lotus Bus a mené une enquête entre et qui souligne la quasi absence de proxénétisme dans le cas de la prostitution chinoise à Paris MdM a. Le processus de décision est très similaire dans le cas des femmes chinoises en situation irrégulière dont les conditions de travail sont particulièrement mauvaises à Paris et les besoins financiers urgents.

Ces femmes ne sont pas victimes de la traite dans le sens où elles ne migrent pas sous la contrainte. Elles sont toutefois souvent victimes de violences et de coercition qui arrivent plus tard dans le processus migratoire Or les violences évoquées par les femmes sont certes liées au proxénétisme et aux clients, mais aussi dans une large mesure aux pratiques policières MdM a.

Ces violences se sont aggravées depuis la création du délit contre le racolage passif de La seconde rencontre en présence du commissaire de police fut beaucoup plus rude pour les femmes. Son discours fut menaçant. Les femmes eurent le sentiment que leur prise de parole était contre-productive et que les menaces des policiers ont alors augmenté dans la rue.

MdM a été auditionné et a pu donner une liste des arrestations considérées comme abusives le Lotus Bus recueille après chaque tournée les observations des bénévoles et les témoignages des usagères. Ceci permettait de faire mener une enquête sans avoir besoin que les femmes donnent leur nom pour témoigner.

La pénalisation du racolage en avait été légitimée comme outil de lutte efficace contre le proxénétisme: Les enquêtes de MdM ont montré que les femmes étaient rarement interrogées sur les possibles liens avec des réseaux lors des arrestations MdM a.

Toutes sont devenues bénévoles sur le bus. La mise en contact avec des militants et la compréhension des discours continue de passer par le soutien du Lotus Bus qui assure toutes les traductions. La position du PS est réaffirmée aux lendemains des élections par exemple dans un entretien de la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem au Journal du Dimanche Une centaine de femmes auraient signé cette pétition.

Une quarantaine de femmes chinoises y ont participé. Au cours de la marche, les femmes chinoises, frustrées de brandir des pancartes en français et de ne pas comprendre les slogans des autres manifestants, ont créé leur propre slogan: Les femmes chinoises se prostituant à Paris, masquées de blanc, furent nombreuses aux côtés des autres groupes, tels les transsexuelles beaucoup de latino-américain e s , les membres du STRASS et les associations communautaires.

Illustrations 2 et 3: Le programme Lotus Bus de son côté fait partie des représentants de la société civile auditionnés en amont de la rédaction de la proposition de loi sur la prostitution. Elles sont en situation irrégulière, en France depuis moins de deux à cinq ans. Certaines ont aussi été victimes de violences graves de la part des clients.

Chaque jour nous sommes sur le qui-vive: Parmi les travailleuses du sexe de Belleville, qui ne travaille pas chaque jour la peur au ventre? Qui ne craint pas les actes de violence, les vols, voire les viols?

Qui ne craint pas pour sa santé, pour sa sécurité? Elles préparent de grandes banderoles indiquant en français et en chinois leur nom et leurs revendications et non plus les slogans de MdM et répondent à toutes les sollicitations de journalistes.

Elles demandent à la mairie de les aider à organiser une rencontre avec les commissariats ainsi que de pouvoir participer à des comités de quartier pour discuter avec les riverains. Son mari est décédé. Les premiers jours étaient durs, je pleurais tout le temps. Leur réaction rappelle les travaux sur les mobilisations de victime qui décrivent combien le statut de victime suppose la passivité Lefranc et Mathieu Dans leur définition de la prostitution où la femme est forcément une victime, la prise de parole fait perdre à la victime toute crédibilité.

Entre santé publique et changement social , MdM, , pp. Genre, classe, race et nouvelle division du travail , Paris, Les presses de Sciences Po, Pour une épistémologie de la domination , Paris, PUF, Ruptures et continuités , éditions La Découverte, , pp.

A Journal of Feminist Geography, 20 1 , , pp. Travailleuses du sexe chinoises à Paris face aux violences , document de travail. Une synthèse est disponible sur le site de MdM: Médecins du Monde dir.




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MdM a été auditionné et a pu donner une liste des arrestations considérées comme abusives le Lotus Bus recueille après chaque tournée les observations des bénévoles et les témoignages des usagères. Ceci permettait de faire mener une enquête sans avoir besoin que les femmes donnent leur nom pour témoigner. La pénalisation du racolage en avait été légitimée comme outil de lutte efficace contre le proxénétisme: Les enquêtes de MdM ont montré que les femmes étaient rarement interrogées sur les possibles liens avec des réseaux lors des arrestations MdM a.

Toutes sont devenues bénévoles sur le bus. La mise en contact avec des militants et la compréhension des discours continue de passer par le soutien du Lotus Bus qui assure toutes les traductions. La position du PS est réaffirmée aux lendemains des élections par exemple dans un entretien de la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem au Journal du Dimanche Une centaine de femmes auraient signé cette pétition.

Une quarantaine de femmes chinoises y ont participé. Au cours de la marche, les femmes chinoises, frustrées de brandir des pancartes en français et de ne pas comprendre les slogans des autres manifestants, ont créé leur propre slogan: Les femmes chinoises se prostituant à Paris, masquées de blanc, furent nombreuses aux côtés des autres groupes, tels les transsexuelles beaucoup de latino-américain e s , les membres du STRASS et les associations communautaires.

Illustrations 2 et 3: Le programme Lotus Bus de son côté fait partie des représentants de la société civile auditionnés en amont de la rédaction de la proposition de loi sur la prostitution. Elles sont en situation irrégulière, en France depuis moins de deux à cinq ans. Certaines ont aussi été victimes de violences graves de la part des clients. Chaque jour nous sommes sur le qui-vive: Parmi les travailleuses du sexe de Belleville, qui ne travaille pas chaque jour la peur au ventre?

Qui ne craint pas les actes de violence, les vols, voire les viols? Qui ne craint pas pour sa santé, pour sa sécurité? Elles préparent de grandes banderoles indiquant en français et en chinois leur nom et leurs revendications et non plus les slogans de MdM et répondent à toutes les sollicitations de journalistes.

Elles demandent à la mairie de les aider à organiser une rencontre avec les commissariats ainsi que de pouvoir participer à des comités de quartier pour discuter avec les riverains. Son mari est décédé. Les premiers jours étaient durs, je pleurais tout le temps. Leur réaction rappelle les travaux sur les mobilisations de victime qui décrivent combien le statut de victime suppose la passivité Lefranc et Mathieu Dans leur définition de la prostitution où la femme est forcément une victime, la prise de parole fait perdre à la victime toute crédibilité.

Entre santé publique et changement social , MdM, , pp. Genre, classe, race et nouvelle division du travail , Paris, Les presses de Sciences Po, Pour une épistémologie de la domination , Paris, PUF, Nous avons besoin de vivre, en Chine nous avons de la famille. Ils voulaient nous pousser à rentrer en Chine. Cette année ils nous arrêtent, même si nous sommes en train de faire les courses, et nous mettre en rétention.

Quand on est arrêté, il nous faut recourir à un avocat pour sortir et cela coûte euros et il se peut aussi que nous soyons expulsées. Dernièrement il y a une dizaine de femmes qui ont été arrêtées, il reste 5 femmes en rétention pour certaines depuis plus de 20 jours. Pour certaines, elles ont été arrêtées en faisant leurs courses. La logique derrière cela est une logique plus ou moins assumée par la Préfecture de police ou les élus qui est: Ce constat est partagé aussi bien par les associations abolitionnistes que par les autres.

Cette répression policière, ainsi que la surexposition aux violences décrite ci-dessus, sont des facteurs importants pour comprendre la mobilisation des femmes chinoises dans le cadre du débat sur la proposition de loi. Les arguments ne sont pas très différents dans les deux cas: Deux ans plus tard, en mars , leur association fait partie des représentants associatifs auditionnés par la commission spéciale du Sénat. Dans la rue et dans les médias, cette association a surtout été visible pour son plaidoyer au sujet du projet de loi, mais les motivations de départ sont moins connues et plus ambitieuses.

La plupart des femmes chinoises ici à Paris rêvent de faire un voyage en Hollande pour voir les champs de tulipes.

En réaction aux discours qui les accusent de dégrader le quartier, de mettre à mal la belle diversité de Belleville, elles proposent , non sans humour, de contribuer à embellir les rues:. Puis nous avons à nouveau balayé les rues en juillet et septembre. Mais nous aussi avons nos familles et nous ne voulons pas embêter celles des autres. Il nous a fallu beaucoup de courage pour aller dans la rue, chacune avec un balai dans la main, pour dire à tout le monde: Nous rions ici, nous pleurons ici, nous travaillons ici, nous faisons nos courses ici et prenons le soleil ici.

Nous voulons montrer que nous faisons partie de ce voisinage. Le couple s'apprête à conduire deux jeunes filles dans un appartement de la tour Puccini, avenue de Choisy. Deux hommes de main les accompagnent. L'un d'entre eux se révélera être le responsable du placement des filles aux Pays-Bas. Tout le monde est bouclé, y compris le tenancier du bordel. Ils font tourner les filles d'appartement en appartement, environ tous les trois mois. Ils assurent les rendez-vous avec les clients, par téléphone portable, s'occupent de l'intendance, de la comptabilité, et confisquent les papiers de leurs pensionnaires.

Ils vivent avec elles sur place, mi-chiens de garde, mi-majordomes. Le réseau sert uniquement les Asiatiques. Il faut vivre au sein de la communauté pour pénétrer dans ces appartements perdus au milieu du dédale des tours. L'affaire rapporte des fortunes, recyclées en Thaïlande. Les enquêteurs ont remonté le réseau de circulation de l'argent noir. Il repart à Bangkok par deux filières: Ce n'est, sans doute, qu'une partie infime des bénéfices du réseau: Les policiers américains, qui ont réussi à infiltrer des hommes dans le circuit asiatique, ont fait acheter une jeune fille par l'un des leurs afin de piéger les proxénètes.

Ils sont convaincus que l'ensemble du dispositif profite à de puissantes organisations mafieuses: Dans la demi-douzaine de pays où sévissait l'organisation, on évalue à le nombre de jeunes Asiatiques prostituées conjointement par la même filière. A Paris, l'affaire est toujours en cours d'instruction. Une vingtaine de personnes ont été mises en examen par le juge Olivier Deparis.

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